Cimetières et concessions de Lambersart - Cimetière de la Rue de Verlinghem
LE CIMETIERE DE LA RUE DE VERLINGHEM

C'est en 1930 que la municipalité décide l'achat de terrains pour bâtir un nouveau cimetière, rue de Verlinghem. Il est vrai que les deux autres cimetières publics sont saturés et la ville de Lambersart continue à se développer. La construction de la Cité Familiale va créer de nouveaux besoins et la municipalité Mabille de poncheville anticipe. Ce n'est cependant qu'en 1934 que l'opération est lancée avec l'achat de terres aux familles Delecourt et Liébart. Un autre terrain est acheté en 1941 mais l'état des finances de la ville ne permet guère d'aller plus loin. Pourtant les besoins en espace libre pour les inhumations subsistent. Le conseil municipal du 30 janvier 1948 fait état de ce problème :
Lambersart a trois cimetières: l'un à Canteleu, l'autre au Bourg, le troisième, rue de Verlinghem. Ceux de Canteleu et du Bourg sont compris tous deux dans l'agglomération. Il est donc indispensable d'envisager le développement du cimetière de la rue de Verlinghem. Un terrain de 4 hectares attenant à ce cimetière a été acheté, mais ce terrain qui a été extrait sur une profondeur de 1 m à 2 m pour faire des briques, doit être comblé avant son utilisation. Vu l'urgence de disposer d'un terrain pour les inhumations, l'administration municipale a demandé à monsieur le Ministre des Anciens Combattants, la cession à la ville de Lambersart du cimetière allemand attenant au cimetière actuel. La cession gratuite a été accordée sous réserve que les corps des Allemands inhumés en 1914-1918 seront placés dans un mausolée-crypte.

Les travaux envisagés seraient exécutés dès que les dispositions du décret du 15 octobre 1947 auront pris fin.
Ce problème récurrent sera examiné pendant quelques années par le conseil municipal puis abandonné.
On y trouve quelques tombes célèbres comme celles de Pierre et Agnès Nuytten adjoints, du fils de l'ancien maire Auguste Delcourt, teinturier, son fils Georges, quelques propriétaires terriens: Willot (Bourg) Liébart (Conquérants) Masschelein (Cité Familiale) les fondateurs des brûleries de café Méo (frères Meauxsoone) ou l'architecte de la ville Jules Lesaffre.


LE CIMETIERE MILITAIRE ALLEMAND DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

La ville de Lambersart est durant le premier conflit mondial occupé par les troupes allemandes et la proximité du front (8 kilomètres à l'ouest) fait de notre ville une zone de repli des blessés. Le château Decroix, avenue Foch est le siège de l'hôpital militaire (Rote Haus). De nombreux soldats y meurent et ils sont tout d'abord inhumés dans un cimetière à côté de celui du Bourg dans un terrain racheté aux Wallaert. Les dépouilles des soldats non réclamées après la guerre seront transférées dans un nouveau cimetière militaire rue de Verlinghem. D'autres dépouilles de Armentières, Deulémont, Ennetières, Frelinghien, Gondecourt, lomme, Lompret, Marquette, Mouvaux, Phalempin, Prémesques, Ronchin, Roubaix, Saint-André et Verlinghem y seront transférées. En définitive, 5085 tombes de soldats, 187 inconnues et un prisonnier russe sont présentes dans ce premier cimetière paysager de la ville.

Un président de la république Fédérale d'Allemagne, Monsieur Von Weizsäcker s'y recueille en 1984 et de nombreuses cérémonies de réconciliation et d'amitié ont lieu dans le cadre du jumelage entre notre ville et celle de Viersen (acte officiel en 1970).
Lire la suite
hotographies
P
Cimetière de Verlinghem
Cimetière de Verlinghem
Cimetière de la Rue de Verlinghem
D
escription
Cimetière de la Rue de Verlinghem
Cimetière de Verlinghem
Plan d'ensemble

Cimetière communal de Lambersart - Cimetière de la Rue de Verlinghem

Divers
Horaires

> du 03/11 au 31/03 : 8h30-16h45
> du 01/04 au 02/11 : 8h30-17h45

Tarifs

Informations
Adresse :    39, rue de Verlinghem 59130 LAMBERSART

Téléphone : 03.20.93.77.51

Nombre d'emplacements : 3388

Accès
> Accès streetview