Cimetières et concessions de Puteaux - Le Colombarium
Face à l’essor de la crémation, la Ville de Puteaux a créé un nouveau columbarium de 216 places pour les familles qui ont fait le choix de la crémation. Un carré de verdure dans lequel sont disposés, aux quatre coins, des pergolas abritant les espaces dédiés aux urnes. Le jardin du souvenir, lieu de mémoire où sont dispersées les cendres des défunts, se verra magnifié en son milieu par un chêne rouge de huit mètres, symbole d’éternité et gardien du souvenir.

Le terrain de 1100 m² est ainsi partagé en quatre portions égales en surfaces et similaires en architecture.

Chaque parcelle reçoit une pergola constituée de 4 piliers en granit recevant chacun 12 cases. Le toit des structures en bois traité, imputrescible, est constitué de plusieurs lames assemblées en atelier et posées d’un seul tenant sur les quatre piliers au préalable parfaitement alignés et scellés sur une dalle de béton.

Chaque case, pouvant contenir 4 urnes reçoit sur le côté une tablette pour poser fleurs ou exvotos à la discrétion des familles. Une plaque de granit noire ferme la case par quatre vis à tête ronde dorée.
Le coordonné des couleurs, granit brun pour les cases, noir pour les plaques et marron très foncé pour les bois donne un aspect majestueux à l’ensemble. L’architecture de type pergola permet aux personnes de pouvoir s’isoler, contrairement à un columbarium de type vertical.
Les 4 carrés de pelouses entourant les pergolas reçoivent chacun 6 cavurnes incorporées à la pelouse. Elles peuvent contenir également 4 urnes chacune. Les noms des défunts sont gravés à la feuille d’or à même le granit brun, de même facture que les pergolas.
Les circulations sont constituées d’allées en béton balayé organisées en croix de façon très cartésienne et se concentrant sur le jardin du souvenir. 4 puits à cendres de 20 m3 chacun ont été placés dans les profondeurs. 4 sorties recouvertes de plaques assorties aux autres granits du site permettent de répandre les cendres sans que l’on en conserve la visibilité. Pour la mémoire, un grand chêne rouge de 8 mètres symbole d’éternité et d’espérance fut planté.

Un soin tout particulier a été apporté aux espaces verts. Les pelouses bénéficient de l’arrosage automatique et chaque arbuste a été choisi avec toute l’attention portée à son emplacement précis dans ce lieu de souvenir. Des bancs également en granit ont été disposés le long des allées permettant aux familles de se souvenir dans ce lieu empli de sérénité et de quiétude.

Dans le strict respect de la loi, le nom des défunts dont les cendres ont été dispersées est accessible à partir de bornes tactiles disposées à l’entrée du cimetière.

Lors des opérations de reprises administratives, le jardin du souvenir recueille les cendres des 2 cimetières.

Afin de parfaire cet ensemble cinéraire, un ossuaire totalement enterré pouvant accueillir 200 reliquaires a été implanté sur la parcelle voisine on y accède en actionnant un toit électrique en bois des îles tout à fait intégré dans la pelouse. La ventilation du site a été étudiée pour maintenir une température et un degré d’hygrométrie idéaux.
Lire la suite
hotographies
P
Le Colombarium
D
escription
Le Colombarium
Le colombarium
Le Jardin du Souvenir
L'ossuaire

Cimetière communal de Puteaux - Le Colombarium

Divers
Horaires

Horaire d'été - Du 28 mars au 29 octobre 2016
Du lundi au samedi de 8h30 à 17h45
Dimanches et jours fériés de 9h à 17h45

Horaire d'hiver
Du lundi au samedi de 8h30 à 16h45
Dimanches et jours fériés de 9h à 16h45

Tarifs

Informations
Adresse :    467, bd Aimé Césaire 92000 Nanterre

Téléphone : 01.49.67.16.43

Date d'ouverture : 1913

Superficie : 5 hectares

Nombre d'emplacements : 10000

Accès
Buséolien Lignes 1, 2 (service gratuit)