Cimetière et concessions d' Alixan - Cimetière d'Alixan
CIMETIÈRE D’ALIXAN


Les archives municipales et les annales de la paroisse par le Curé Souchier, consultées par les Amis du Vieil Alixan, apportent les informations suivantes :

La construction de l’église Saint Didier au XII° siècle est accompagnée par la délimitation d’un terrain sacré devant l’église (c’est à dire au sommet de la butte de molasse), pour servir de cimetière.

Au milieu du XIX° siècle, soit après sept siècles d’utilisation, ce cimetière n’est plus conforme aux nouvelles directives, en particulier parce qu’il n’est pas assez éloigné des habitations et qu’il n’y a pas de mur de clôture. Il est également devenu trop exigu suite au développement de la population du village.
Son déplacement a été souvent envisagé mais reporté car la commune n’a pas les ressources financières nécessaires et c’est donc contraint par la situation que le conseil municipal doit statuer.

Le 12 janvier 1850, lors d’une séance extraordinaire, il décide de déplacer le cimetière situé sur l’esplanade. Cette décision permet de préparer un projet et de le chiffrer.
Le 9 mai 1850, il vote les crédits correspondants soit 1600francs pour l’acquisition du terrain (4272m2) et 3100francs pour la réalisation des murs de clôture soit un total de 4700francs . La commune ne disposant pas de cette somme, elle demande l’autorisation au préfet d’une imposition « extraordinaire » du même montant (ce qui est accepté).
La terre du nouveau cimetière est bénie le 21 septembre 1851 par l'abbé Forget d'Aouste, alors missionnaire du diocèse.
En novembre 1851, les travaux sont terminés et le conseil municipal vote le règlement concernant les concessions de terrain pour les tombes.
Les inhumations peuvent alors commencer.

Les restes des personnes enterrées autour de l’église au cours des siècles sont progressivement transférés dans le nouveau cimetière et il n’y a aujourd’hui plus de restes humains dans l’ancien cimetière.

Une ancienne pierre tombale (aujourd’hui en mauvais état) rappelle la destination première de l’esplanade actuelle.

_______________________
¹ Cette somme est conséquente. A titre de comparaison, le salaire annuel de l’instituteur est de 1000 francs et celui du garde champêtre 400francs.



Lire la suite
hotographies
P
Cimetière d'Alixan
D
escription
Cimetière d'Alixan

Cimetière communal d' Alixan - Cimetière d'Alixan

Divers
Horaires

7/7 jours 24/24 h

Tarifs

Informations
Adresse :    Route de Mondy, 26300 ALIXAN

Accès
En venant de Bourg-de-Péage :
A l'entrée du village par la RD538, prendre la première à gauche (rue de Coussaud) avant le garage ROCHE.
Suivre la route de Mondy qui longe le canal de la Bourne.