Cimetières et concessions de Couëron
Actualités
  > 01/01/2024
Site en cours d'actualisation

Galerie photos
Contact
Hôtel de ville
8, Place Charles De Gaulle
44220 COUËRON
Tél : 02.40.38.51.00
Fax : 02.40.86.41.48

Cimetières communaux de Couëron

Photo du cimetière de Couëron
Bienvenue sur le site de présentation des cimetières de la ville de Couëron

Vous pourrez à partir de ce site consulter les horaires d'ouverture du cimetière, les tarifs des concessions ainsi que le règlement mais également rechercher un défunt et consulter les affichages municipaux liés au cimetière.
La ville de Couëron dispose de 3 cimetières sur son territoire : cimetière des Épinettes (centre-ville), cimetière paysager de l’Épine (route de la Montagne) et le cimetière de la Chabossière.

Qui peut être inhumé à Couëron ?
• Les personnes décédées à Couëron, quel que soit leur domicile ;
• Les personnes domiciliées à Couëron, même si elles sont décédées en dehors de la commune ;
• Les personnes non domiciliées dans la commune mais qui y ont droit à une sépulture de famille ;
• Les Français établis hors de France qui sont inscrits ou remplissent les conditions pour être inscrits sur la liste électorale.

Quelle sépulture choisir ?
• Les cendres peuvent être dispersées dans un espace spécialement aménagé : « jardin du souvenir » ;
• Les urnes ou cercueils des défunts inhumés en « terrain commun » : emplacement individuel gratuit et temporaire pour 5 ans ;
• en concession existante, ou nouvelle (cimetière des épinettes et au paysager) : emplacement concédé moyennant redevance qui peut accueillir plusieurs défunts pendant 15 ou 30 années renouvelables.
Il existe 3 types de concession :
• la concession familiale : peuvent y être inhumés les concessionnaires, leurs conjoints et leurs enfants, ascendants, collatéraux (frère, tante, oncle, neveu,…).
• la concession collective : elle est destinée uniquement aux personnes désignées sur l’acte de concession.
• la concession individuelle.

La concession arrive à échéance, que faire ?
Vous disposez d’un délai de 2 ans à compter de l’échéance pour renouveler une concession. À l’approche du 1er novembre, la liste des concessions funéraires expirées est affichée aux portes des cimetières et une plaque signalétique est apposée sur les sépultures concernées. À défaut de renouvellement, le terrain revient automatiquement à la commune et les sépultures seront reprises.

Entretien et renouvellement
Les concessionnaires ont une obligation d’entretien de la concession et doivent s’assurer du bon état de propreté. Il leur appartient également (ou à leurs ayants-droit) de veiller à la date d’échéance de la concession et d’effectuer les démarches de renouvellement.N’oubliez pas d’informer la mairie des changements de coordonnées (adresse, téléphone, mail…) des concessionnaires ou de leurs ayants-droit (notamment après un décès, un déménagement…).

Pour accompagner l’évolution des pratiques funéraires, la Ville a renouvelé en août dernier les équipements du « jardin du souvenir » permettant la dispersion des cendres des défunts au cimetière de l’Epine et des Épinettes. Les proches peuvent faire poser, en concession pour 10 ans renouvelables, une plaque en mémoire de ces défunts.
Lire la suite
Lire la suite
résentation
P