Cimetières et concessions de Deauville - Ancien cimetière de la chapelle Saint Laurent
L’origine du cimetière doit se confondre avec celle de l’ancienne église de Deauville qui remonte au XIe ou XIIe siècle. A partir de 1792, la paroisse n’est plus desservie. Elle se fond avec celle de Bénerville jusqu’en 1865. Le cimetière continue à fonctionner assez longtemps car, dans une liste des tombes relevées en 1929, on trouve des personnes enterrées jusqu’en 1871. Il est probable qu’il est utilisé jusqu’en 1872 date à laquelle le nouveau cimetière entre en service.
Un aménagement est projeté en 1869 consistant en la construction d’un mur de soutènement. Les travaux sont attribués aux entrepreneurs le 1er mai 1870.
En 1928, la mairie décide de réaménager le virage jugé trop brusque et qui nécessite de supprimer une partie du cimetière. Un arrêté du 12 octobre 1928 enjoint les familles concernées de retirer les monuments du cimetière autour de la chapelle. Un rapport du 14 février 1929 fait état d’une liste de huit tombes relevées à l’occasion des travaux.

Il existe dans ce cimetière, des sépultures non référencées, non enregistrées dans le registre communal des inhumations/sépultures.

Notons la sépulture existante de Jean Louis Auguste BRUNET décédé en 1865, dernier Maire du vieux Deauville.
Lire la suite
hotographies
P
Chapelle Saint Laurent
Ancien cimetière
Ancien cimetière
Ancien cimetière de la chapelle Saint Laurent
D
escription
Ancien cimetière de la chapelle Saint Laurent
Chapelle Saint Laurent

Cimetière communal de Deauville - Ancien cimetière de la chapelle Saint Laurent

Divers
Informations
Adresse :    rue du Moulin Saint Laurent

Accès