Cimetière et concessions de Fontenay-Saint-Pere
Actualités
  > 12/10/2019
Annonce générale

  > 09/04/2019
Commission cimetière

Galerie photos
Contact
Mairie
Place de la Mairie
78440 FONTENAY-SAINT-PERE
Tél : 01.34.79.11.21
Fax : 01.34.79.11.26

Cimetière communal de Fontenay-Saint-Pere

Photo du cimetière de Fontenay-Saint-Pere
Bienvenue sur le site de présentation du cimetière communal de Fontenay-Saint-Père.
De temps immémorial et sans doute depuis la construction de la primitive église, le cimetière entourait celle-ci occupant toute la partie de la place située au nord de l'église, de la rue de la Paix à la rue des Foyaux, laissant un passage libre dans l'axe du porche et se poursuivant à l'emplacement actuel du monument aux morts et du douve qui borde le presbytère. La belle croix de pierre qui se trouve maintenant au nouveau cimetière était alors située, avec un socle plus sobre, approximativement où est aujourd'hui le banc circulaire en pierre, reliée par une courte allée à la rue des Foyaux.

Mais cet ancien cimetière ne pouvait être agrandi et était devenu bien petit pour notre village. Le 15 novembre 1863, une délibération du Conseil municipal décide la création d'un nouveau cimetière et en fixe l'emplacement.
C'est le 18 janvier 1866 qu'eut lieu la dernière inhumation à l'ancien cimetière et le 30 janvier qu'eut lieu la première au nouveau cimetière .

Mais l'ancien cimetière était resté en place. Le Conseil municipal ayant envisagé sa suppression et le transfert des tombes et ossements au nouveau cimetière, le Curé, M. l'abbé Paquet, commença par s'y opposer, rappelant que l'ancien cimetière n'était pas la propriété de la commune, mais que, tout comme l'église et le presbytère, il appartenait au Conseil de Fabrique; qu'elle ne pouvait pas s'emparer de ce qui ne lui appartenait pas et que si elle pouvait créer un nouveau cimetière, elle ne pouvait détruire l'ancien. Cette opposition était faite dans le souci de voir respecter des tombes vénérables, mais ne semble avoir été que de principe. Le Curé, après avis de son Conseil de Fabrique, y renonça rapidement si bien que le transfert put être opéré.

Les tombes furent donc rétablies au nouveau cimetière au centre duquel on érigea la croix posée sur une pierre provenant des fonts baptismaux, pour former le bel et harmonieux monument que nous y admirons encore.
En 2010 le Conseil Municipal décida pour être en règle avec les nouvelles pratiques funéraires la création d'un columbarium et d'un jardin du souvenir.

Vous pourrez à partir de ce site consulter les horaires d'ouverture du cimetière, les tarifs des concessions ainsi que le règlement mais également rechercher un défunt et consulter les affichages municipaux liés au cimetière.
Lire la suite
Lire la suite
résentation
P