CARNEL:
Le village de Kernel ou Karnel fait partie de la ville de Lorient en 1738. Après la Révolution, le cimetière de Carnel devient le cimetière de Lorient. Le cimetière est bénit le 27 avril 1786.
321 tombes sont recensées au carré militaire de Carnel.
Lorient, ses hommes illustres
Aujourd’hui, Carnel est le lieu de repos du Tout-Lorient. Derrière ses hauts murs, gisent des hommes et des femmes qui ont connu des destins aussi divers que passionnants. A travers son livre "Lorient, ses hommes illustres", Patrick Bollet nous emmène dans les allées de la nécropole à la découverte des sépultures des personnalités marquantes de Lorient.
Une façon originale, jamais macabre, de découvrir l’histoire de la ville à travers les portraits de Louis Nail, Jean Le Coutaller, Madeleine Desroseaux, Auguste Briseux et bien d’autres encore.
"Lorient, ses hommes illustres" de Patrick Bollet, préface de Norbert Métairie, collection Mémoire du Pays de Lorient, Liv’ éditions (2005).
KERENTRECH :
Carré militaire britannique de 39 tombes. Stèle commémorative du naufrage du chalutier le "Tanche" le 19 juin 1940 Victimes civiles du bombardement du 7 mai 1944 à Beg Meil
|