HISTORIQUE : Devenue simple chapelle, Saint David est l'ancienne église de la trêve du même nom dépendant de la paroisse Vannetaise de Rédéné et supprimée pendant la Révolution. Elle est consacrée à Saint David, moine gallois très populaire au Vie siècle.
ARCHITECTURE : Le chœur polygonal illustre le projet de reconstruction totale au XIe siècle d'un petit édifice rectangulaire de la fin du Moyen Age. Faute de ressources, l'opération n'est pas menée à son terme. La façade et le bas de la nef, en moellons de granit blond, sont typiques du Xe siècle. La fenêtre sud témoigne d'un désir d'embellissement de la nef, après l'abandon de son projet de reconstruction. Percée d'un fenestrage Renaissance, elle possède un gâble appareillé. Les rampants, le fleuron émoussé et surtout les abouts participent d'une décoration ogivale. L'un de ces abouts, décapité, représente un acrobate cambré dont les mains et les pieds se rejoignent. L'autre est un sonneur de biniou. Le chœur fut construit à la même époque, en granit gris soigneusement appareillé. Le milieu de la nef tomba en ruines au cours du XVIIe siècle. On relia alors les vestiges par un transept saillant, depuis remanié, édifié en moellon. L'édifice du XVIe siècle dominant le cimetière de la ville a été profondément remanié par Joseph Bigot qui lui ajoute, au milieu du XIXe siècle, un chevet à pignons multiples. Une curieuse tour porche composée d'un portique surmonté d'une chambre pour la cloche, rajout sans doute tardif mais en place à la fin du XVIIIe siècle, rappelle le campanile de Sainte-Barbe du Faouët. Ce clocher, court et carré, encadre la porte latérale du XVe siècle.
HORAIRES D'OUVERTURES DE LA CHAPELLE : En fonction des horaires d'ouvertures de bureau du cimetière (sauf week-end et jours fériés).
| |